L’intérêt des vidéos sur les sites Internet et pour le SEO

Quand on possède son site ou que l’on travaille sur celui d’un ou plusieurs clients, la question de savoir si une ou plusieurs vidéos peuvent être utiles est plus que légitime. C’est ce sur quoi nous allons tenter de vous éclairer.

Un véritable intérêt pour les visiteurs

Quand on travaille sur le contenu d’un site, que ce soit sur le design, le code, l’ergonomie ou bien encore le contenu, l’objectif principal est normalement de satisfaire le plus possible les visiteurs qui vont venir et qui viennent chaque jour visiter les pages. A partir de ce constat, il est clair que l’on va tout mettre en place pour satisfaire ceux qui nous permettront d’arriver à nos fins.

Ainsi, la vidéo a tout à fait sa place dans n’importe qu’elle stratégie de contenu. D’une part, cela permet de rendre accessible le contenu beaucoup plus facilement.  Il est clair que les visiteurs préfèrent pour la plupart mettre play sur une vidéo que devoir lire des dizaines de pages. De plus, il est beaucoup plus simple de transmettre quelque chose par la parole et l’image que par l’écrit. Il apparaît donc clairement que des vidéos sont un véritable plus pour tout site Internet, encore faut-il avoir les capacités et les moyens de les réaliser. Même si il existe de nombreux logiciels de montage vidéo, cela n’est pas aussi simple que quand on l’imagine.

Un vrai plus aussi pour le référencement

Du côté du référencement, cela n’est plus pour la même raison que la vidéo peut être un excellent élément à ajouter à ses pages. Effectivement, le fait de satisfaire ses visiteurs en SEO n’est pas un but premier, même si cela peut entrer en jeu dans une stratégie de linkbaiting par exemple. Ainsi, la vidéo à tout de même son utilité, tout comme les images.

Effectivement, si à première vue vous vous dites que Google ne lit pas les vidéos et ne les comprend pas, et que cela n’a donc aucun intérêt, sachez d’ores et déjà que vous faites fausse route. Bien qu’il ne puisse les interpréter, même si cela est vrai aujourd’hui, demain est un autre jour, il sait très bien reconnaître qu’il y a une image ou vidéo dans une page. Et, même si cette information n’est pas forcément connue de tous, une vidéo sur une page donnera un véritable boost à celle-ci. Ainsi, il est possible de ne pas avoir beaucoup de texte et d’obtenir de belles positions sur Google grâce à une vidéo présente en tant que contenu. Une astuce qui peut être très utile quand on ne peut ajouter beaucoup de texte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>