Nettoyer ses mailing-list est important

Que vous soyez un expert du mailing ou un simple webmaster qui informe ses utilisateurs des nouveautés sur son site, vous utilisez des mailing-list dans lesquelles on trouve de nombreux mails inactifs, voir nocifs. Si dans l’absolu on ne voit pas forcément en quoi cela dérange, il y a pourtant bien des raisons !

Qu’est-ce que des mails inactifs ou nocifs ?

Dans chaque base de mails que vous possédez, il existe de nombreux mails inactifs. Les utilisateurs ont pu donner un faux mail lors de leur inscription ou ne plus l’utiliser ou l’avoir supprimé. De plus, certains mails dans les listes peuvent aussi être nocifs, c’est le cas des services anti-spam qui vont inscrire leurs mails un peu partout afin de déceler le spam et passer les adresses émettrices dans des listes noires.

Si les mails « nocifs » ont un pouvoir négatif très clair, bon nombre de professionnels du web ne comprennent pas en quoi les mails inactifs sont gênants dans une liste. Tout d’abord, il faut savoir que chaque envoie d’email à un coût, même si celui-ci peut paraître minime, multiplié par plusieurs milliers ou centaines de milliers d’envois, cela peut vite devenir une somme perdue inutilement. De plus, cela va jouer sur votre réputation d’expéditeur auprès des fournisseurs d’accès à Internet.

La solution pour nettoyer ses bases

A partir de là, il devient impératif de nettoyer ses bases d’emails, ne serait-ce que pour avoir une véritable idée du nombre de mails réellement envoyé et ainsi pouvoir calculer un véritable ROI.  Ainsi, vos calculs seront plus justes, votre réputation sera meilleur et cela vous coûtera moins cher, ce n’est quand même pas rien, vous l’admettrez.

Pour nettoyer ses bases d’emails, il existe de nombreux services et certains proposent même la vérification d’adresse email gratuite, voir à moindre coût. Mais, comme souvent, les meilleurs outils vous demanderont tout de même un investissement et vous permettront en deux clics de vous donner de nombreuses informations sur les mails que contiennent votre liste et ainsi pouvoir procéder efficacement à son nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>