Que retenir du google hangout webmaster central office-hours avec John Mueller ?

Il y a eu un nouveau hangout avec JohnMueller, le porte parole de google, sur les nouvelles tendances du SEO pour l’année 2016, et autant dire que les consultants SEO ne sont pas passés à coté de ce rendez vous.

Voici les grands axes sur lesquels ont planché les équipes d’ingénieurs de google qui seront implémentés en 2016.

  • Le mobile first avec le projet AMP
  • Une meilleure prise en compte du javascript
  • La qualité du contenu avec une mise à jour des guidelines

Le projet accelerated mobile page AMP

On l’a vu il y a quelques mois, un nouveau support pour les page mobile avec la mise en place d’Accelerated Mobile Page que l’on trouve sous l’acronyme AMP, l’objectif est d’accélérer les pages mobile en proposant une version qui sera optimisée et pré-caché par le moteur de recherche, et un déploiement est prévu pour février 2016.

L’expérience utilisateur et la qualité du contenu est toujours recherché pour l’utilisateur, et ce format permettra d’avoir d’autres modes de consommation de contenus.

Il est un peu plus restrictif que le HTML de base et le protocole exclus certaines balises et tout code qui viendrait ralentir le chargement.

Des éléments javascript sont même fournis pour les carroussels ou le player de vidéo. Il s’agit d’un véritable langage à part du html avec des balises dédiés. Pour ceux qui s’inquiètent de savoir si le contenu sera dupliqué, toutes les pages générés auront un lien canonical vers sa version habituelle.

Plus d’informations sur le projet : https://github.com/ampproject/amphtml

Meilleur support du javascript

Un meilleur support du javascript, c’est un des éléments qui pose le plus de problème et qui a été accentué par un effet de mode par les site onepage, ou chaque page peut être chargé dynamiquement ou en tout cas utilise le signe # pour pouvoir délimiter une page.

La qualité du contenu

On a vu qu’en novembre il y a eu un quality update, google fait beaucoup d’effort pour combattre les site de mauvaise qualité, et a même rendu disponible les guidelines 2015 de ses quality raters.

 

BONUS

Une nouvelle balise devrait faire son apparition, mais on ne sait pas si Mueller blague, on a voté pour la balise <rank>Mot clé</rank>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>